P&N Architectes

Réfection de la façade principale du théâtre Daunou - 75002 Paris

Au sein de le rue Daunou, la façade du théâtre conçu par l'Architecte Auguste Bluysen en 1921 fait exception.

Elle est composée comme les immeubles haussmanniens de la rue, d'un soubassement très marqué, d'une partie courante et, d’un attique en retrait. Elle reste néanmoins très originale par son traitement décoratif.

La partie centrale présente un travail  exceptionnel qui illustre la fonction théâtrale et reprend un mélange d'éléments décoratifs à la mode des années 20 et des motifs de style égyptien. Cinq arcades sont portées par des colonnes, les mascarons formant les clés des arcades munis de masques de théâtre.

Le projet de ravalement s'inscrit dans l'intention de conserver l'homogénéité du bâti de la rue et l'identité du Théâtre. Il consiste en un nettoyage et la réparation ponctuelle des modénatures abîmées.

Les recherches lors du nettoyage de cette façade en béton ont permis de lui rendre son dessin initial, en lui restituant le traçage des joints et les signatures de l'architecte et de l'entreprise, cachés sous les couches successives d'enduit et de peinture.

Ce travail a aussi été l'occasion d'une recherche sur les teintes d’origine de la façade et, accompagné des services du patrimoine de la Ville de Paris, de réintégrer la couleur bleue si importante à l’identité de ce théâtre dont la décoration de la salle intérieure a été réalisée par la Maison Lanvin Décoration.

 

 

 

 

 

 

 

 

Maître d'Ouvrage :

Mme Petitdidier

SCI 7/9 Daunou

Equipe :

P&N Architectes

 

Entreprise :

AJC De-Bastos

Site :

Paris 02

Procédure :

Commande privée

Surface :

 

Coût :

120 K€ HT

Réalisation :

Livré en juillet 2019