P&N Architectes

Boyer - 30 logements collectifs  - 75020 Paris

L'architecture de cet immeuble de logements collectifs, traduit la volonté d'intégration de la construction à son environnement en prenant en compte les particularités morphologiques et typologiques du quartier.

Le bâtiment est conçu comme l'encastrement de 2 volumes.

Sur la rue Boyer, l'insertion urbaine est valorisée par le travail des alignements avec les constructions voisines. Le traitement de cette façade est en enduit de teinte blanc perlé. Un socle en béton matricé lasuré gris vient assoir la façade et signaler l'entrée.

Le second volume habillant le pignon voisin, est travaillé de façon plus contemporaine. Le quartier présente un tissu d'architectures très hétérogène et le soin du traitement des pignons est privilégié. L'architecture du projet répond à cette caractéristique. Une façade lumineuse, sobre, marque le traitement singulier du pignon. Elle est constituée de la pixellisation de plaques d'aluminium de deux teintes différentes entre lesquelles vient s'intercaler des plaques reflétantes renvoyant la lumière et l'image parsemée des constructions voisines.

Au cœur de la parcelle, les façades s’ouvrent sur des jardins.

Les toitures aussi sont végétalisées et, la toiture principale est utilisée en terrasse collective.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maître d'Ouvrage :

SNC ADIM PARIS IDF

Equipe :

P&N Architectes mandataire

SICRA BET Structure

Kerexpert BET fluides

Acoustique Conseil BET acoustique

Site :

PARIS 75020

Procédure :

Commande privée

Surface :

2200 m²

Coût :

5.5 M€ HT

Réalisation :

En cours d'étude